Le Fils de l'Homme

La figure du Fils de l'Homme du Livre de Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ, ‘le Fils de l'Homme’.

Le terme ‘fils de l'homme’ est l'auto-désignation que l'on trouve le plus souvent sur les lèvres de Jésus dans les récits évangéliques. Le terme vient de la vision de Daniel de celui “comme un fils d'homme” qui a reçu “la domination et le royaume” de “l'ancien des jours.” Selon le Christ, toutes les tribus de la Terre se lamenteront quand “elles verront le fils de l'homme venir sur les nuées du Ciel.”

À chaque occurrence de cette clause dans le Nouveau Testament, le texte grec se lit “le fils de l'homme.” L'article défini grec ou “le” est présent et conserve sa force démonstrative originelle (“ceci, cela”). Traduit idiomatiquement, Jésus prétend être “ce fils de l'homme.” Il faisait référence à une figure spécifique et connue, “celle qui ressemble à un fils d'homme” décrite dans le septième chapitre du Livre de Daniel.

Aube de montagne-Photo de Matthieu Rochette sur Unsplash
[Aube de montagne-Photo de Matthieu Rochette (France) sur Unsplash]

Daniel a vu une silhouette malveillante qu'il a appelée “
la petite corne.” Il avait “une bouche qui disait de grandes choses,” et il persécutait le peuple de Dieu; c'est-à-dire jusqu'à ce que le Fils de l'Homme reçoive le jugement, l'autorité et un royaume du Trône divin:

  • Je continuai à regarder dans les visions de la nuit, quand, voici, avec les nuées des cieux, quelqu'un comme un fils d'homme arrivait, et vers l'ancien des jours il s'approcha, et devant lui on l'approcha. Et à lui furent donnés la domination, la dignité et la royauté, afin que tous les peuples, races et langues lui rendent hommage. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume ce qui ne sera pas détruit” - (Daniel 7: 13-14).

Les caractéristiques de cette vision se retrouvent dans les références au Fils de l'Homme par Jésus ainsi que dans des passages connexes du Nouveau Testament. Par exemple:

  • Sa “venue sur les nuages.”
  • Il s'est approché de “l'ancien des jours” pour le jugement.
  • Il a reçu la domination sur “les peuples, les races et les langues” et un royaume éternel.
  • Le jugement pour les saints.
  • Ses souffrances et sa mort sacrificielle pour son peuple.

Jésus est le Messie d'Israël, le Fils de l'Homme qui prêche l'Évangile et meurt pour son peuple. Mais la mort n'a pas le dernier mot, car Dieu a ressuscité le Fils de l'Homme d'entre les morts. Par conséquent, il est aussi le roi et le libérateur qui reviendra dans la gloire pour rassembler et justifier ses saints, et pour juger tous les hommes:

  • Et il répondit et dit:Celui qui sème la bonne semence est le fils de l'homme” – (Matthieu 13: 37).
  • Jésus leur dit: Le fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le tueront, et le troisième jour il ressuscitera” – (Matthieu 17:22-23).
  • Le fils de l'homme enverra ses anges, et ils rassembleront de son royaume tout ce qui fait trébucher et ceux qui commettent l'iniquité” – (Matthieu 13:41).
  • Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges. Et alors il rendra à chacun selon ses œuvres” - (Matthieu 16: 27).
  • En vérité, je vous le dis, vous qui m'avez suivi, dans la régénération où le fils de l'homme s'assiéra sur le trône de sa gloire, vous aussi vous vous assiérerez sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël” - (Matthieu 19:28).

Jésus a également lié le Fils de l'Homme à sa mort au nom de son peuple. et au ‘Serviteur de Yahvé’ souffrant du Livre d'Isaïe. Ainsi, le Fils de l'Homme souffre et sacrifie sa vie pour racheter les pécheurs:

  • Et il commença à leur enseigner que le fils de l'homme devait souffrir beaucoup, et être rejeté par les anciens, et les principaux sacrificateurs, et les scribes, et être tué, et après trois jours ressusciter” – (Marc 8:31).
  • Car le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs” – (Marc 10:45).
  • C'est pourquoi, je lui partagerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts. Parce qu'il a répandu son âme jusqu'à la mort, et qu'il a été mis au nombre des transgresseurs, il a cependant porté le péché de plusieurs, et a intercédé pour les transgresseurs” – (Ésaïe 53:12).

Le jugement rendu par le Fils de l'Homme comprendra des sentences punitives sur les membres d'Israël qui l'ont condamné à mort, et cela se produira lorsque Jésus reviendra à la fin de l'âge. Cette compréhension est confirmée par la réponse du Christ au Grand Prêtre lors de son examen devant le Conseil des Prêtres:

  • Je suis lui. Et vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuées du ciel” - (Matthieu 26: 64).
  • Je vis dans les visions nocturnes, et voici, il vint avec les nuées du ciel quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme” – (Daniel 7: 13).
  • Yahvé a dit à mon Seigneur: Assieds - toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110:1).

Dans son témoignage devant le Souverain Sacrificateur, Jésus a combiné la phrase du Livre de Daniel avec une clause trouvée dans les Psaumes, ne laissant aucun doute qu'il est le Messie davidique désigné par Dieu pour régner sur les nations et juger ses ennemis.

AUTORITÉ, ROYAUME, RETOUR


Lorsque Jésus explique son autorité messianique au public juif, il se réfère également à lui-même comme le Fils de l'Homme. Ainsi, par exemple:

  • Mais afin que vous sachiez que le fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (il dit aux paralytiques), je vous le dis, Levez – vous, prenez votre lit, et allez dans votre maison” - (Marc 2:10-11).
  • Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le fils de l'homme est maître même du sabbat” – (Marc 2:27-28).
  • Et il lui fut donné la domination…” – (Daniel 7: 14).

Un sujet clé du Nouveau Testament est ‘le Royaume de Dieu’, et c'est la phrase de synthèse que l'on trouve le plus souvent sur les lèvres de Jésus dans les récits évangéliques. Les déclarations du Nouveau Testament sur ce royaume s'appuient fortement sur les passages du Livre de Daniel concernant le Fils de l'Homme et sa domination. Par exemple:

  • Il sera grand, et il sera appelé le Fils du Très-Haut. Et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et de son règne, il n'y aura pas de fin” – (Luc 1:32-33).
  • Et Jésus vint vers eux et leur parla, disant: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre” - (Matthieu 28: 18).
  • Et le septième ange sonna de la trompette; et de grandes voix suivirent dans le ciel, et elles dirent:Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles” – (Apocalypse 11: 15).
  • Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume ce qui ne sera pas détruit” – (Daniel 7:14).
  • Et dans les jours de ces rois, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit, et sa souveraineté ne sera pas laissée à un autre peuple” – (Daniel 2: 44).

Et encore une fois, le langage du septième chapitre de Daniel est important dans les passages qui décrivent le retour futur de Jésus. Il est la figure glorieuse qui apparaîtra “sur les nuées du ciel”:

  • Then will appear the sign of the son of man in heaven. And then will all the tribes of the earth mourn, and they will see the son of man coming on the clouds of heaven with power and great glory. And he will send his angels with a great sound of a trumpet, and they will gather together his elect from the four winds, from one end of heaven to the other” – (Matthew 24:30-31).
  • Then we who are alive, who are left, will together with them be caught up in the clouds to meet the Lord in the air” – (1 Thessalonians 4:16).
  • Behold, he is coming with the clouds, and every eye will see him, such, also, as pierced him. And all the tribes of the land will smite themselves for him. Yea! Amen” – (Revelation 1:7).
  • Et je vis, et voici, une nuée blanche; et sur la nuée je vis quelqu'un assis comme un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante” – (Apocalypse 14:14).

Jésus de Nazareth est ce Fils de l'Homme. Il est à la fois ‘le ‘Serviteur de Yahvé’ souffrant qui rachète son peuple et le Fils glorieux de l'Homme qui apparaîtra sur les nuées pour rassembler ses élus et juger les méchants. Et parce qu'il est le Fils de l'Homme qui a reçu le Royaume du Trône Divin, son autorité est absolue et sa souveraineté est éternelle.



VOIR AUSSI:
  • L'Agneau Messianique - (L'Agneau immolé est le Messie dans l'Apocalypse qui triomphe et règne sur les Nations et les Rois de la Terre)
  • Digne est l'Agneau! - (Le règne de Jésus sur le Trône Divin est basé sur sa mort sacrificielle et sa résurrection, la base inébranlable de son autorité universelle)
  • Jésus est le Véritable Empereur - (Jésus, l'Agneau immolé, est le Souverain des Rois de la Terre, le Roi des Rois qui règne maintenant sur toutes les nations de la Terre)
  • The Son of Man - (The figure of the Son of Man from the Book of Daniel is the source of Christ’s self-designation, ‘the Son of Man’)

Comments

POPULAR POSTS

Second Trumpet

The Ruler of Kings