Les Derniers Jours

Les Derniers Jours, l'Ère de l'Accomplissement, ont commencé avec la Mort, la Résurrection et l'Intronisation du Fils de Dieu.

Lorsque nous entendons le terme “Derniers Jours”, nous supposons qu'il fait référence aux dernières années de l'histoire juste avant le retour du Christ. Néanmoins, le Nouveau Testament présente cette période comme l'ère de l'accomplissement qui a commencé après la Mort et la Résurrection de Jésus, et l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte. En Christ, les “fins des âges” sont venues sur l'Église, le peuple de Dieu – (1 Corinthiens 10: 11).

La Lettre aux Hébreux, par exemple, déclare: “En ces derniers jours”, Dieu a définitivement parlé à Son peuple dans Son Fils. Ailleurs, la Lettre décrit comment Jésus “est apparu une fois pour toutes à la fin des âges pour ôter le péché par son sacrifice” - (Hébreux 1: 1-4, 9:26).

Sunflowers - Photo by todd kent on Unsplash
[Sunflowers - Photo by todd kent on Unsplash]

Alors qu'Hébreux fournit des informations minimales sur les événements précédant le retour de Jésus, il nous permet de savoir à quel point ce changement d'époque est significatif. Jésus est le Souverain Sacrificateur plus grand que tous ses prédécesseurs. Il est le “
prêtre pour toujours” après le “rang de Melchisédek.” Il tient sa position inviolée et incessible à cause de sa vie de résurrection - (Hébreux 7:24-25).

Contrairement au système lévitique, le sacrifice “une fois pour toutes” du Fils a “accompli la purification des péchés” et sa “Nouvelle Alliance” a rendu l'ancienne obsolète. Le Nouvel Ordre inauguré par Jésus a fourni une solution permanente au problème du péché pour son peuple - (Hébreux 8:13, 9:28, 10:10).

De même, Paul écrit que “le temps fixé a été raccourci <…> Parce que les formes de ce monde disparaissent.” Le dernier verbe est au présent grec, et cela signifie une action en cours. Les formes et les institutions de cet âge actuel disparaissent même maintenant - (1 Corinthiens 7: 29).

Paul décrit comment les Écritures hébraïques ont été écrites pour notre instruction, ceux “sur qui les fins des âges sont arrivées.” Il a fait un point similaire à la congrégation de Galatie lorsqu'il a déclaré: “Quand la plénitude des temps est venue, Dieu a envoyé son Fils” pour racheter Son peuple - (1 Corinthiens 10: 11, Galates 4: 4).

L'apôtre Pierre, dans son sermon le jour de la Pentecôte, a changé la clause d'ouverture du passage qu'il a cité du Livre de Joël de “après” à “dans les derniers jours.” Pierre a ainsi lié l'effusion de l'Esprit à la période que l'Écriture appelle les “Derniers Jours.” L'ère prédite par le prophète Joël avait commencé.

De même, Pierre a écrit des années plus tard que Jésus était destiné “avant la fondation du monde, mais qu'il a été manifesté à la fin des temps pour vous” - (Joël 2: 28, Actes 2: 17, 1 Pierre 1: 20).

L'ESPRIT


L'apôtre Jean a averti ses congrégations que “c'est la dernière heure, et de même que vous avez entendu dire que l'Antéchrist vient, de même maintenant de nombreux antéchrists sont venus; par conséquent, nous savons que c'est la dernière heure.” Jean a indiqué les faux enseignants dans ses congrégations comme preuve que “l'Esprit de l'Antéchrist” était déjà actif. La présence de séducteurs dans l'Église prouvait que les “Derniers Jours” étaient en cours - (1 Jean 2: 18).

La Bible hébraïque présente l'Histoire comme divisée en deux âges - l'âge maléfique actuel et “l'âge à venir”. L'âge à venir commencerait lorsque le Messie arriverait, et deux événements marqueraient son début. Premièrement, l'effusion de l'Esprit; et deuxièmement, la résurrection des morts - (Joël 2: 28-32, Ézéchiel 37: 26-27).

Ces deux promesses se sont concrétisées dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus, mais pas de la manière à laquelle beaucoup s'attendaient.  Jésus a inauguré le “Royaume de Dieu”, et sa résurrection a marqué le début de la résurrection générale des morts, c'est pourquoi la résurrection du Christ est appelée les “premiers fruits” de notre résurrection future:

  • Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, premiers fruits de ceux qui dorment <…> Mais chacun dans son ordre: Christ les premiers fruits, puis ceux qui sont à Christ à sa venue” - (1 Corinthiens 15: 20-23. Comparez Romains 8:11).

De même, le Don de l'Esprit est les “premiers fruits” ou l'avant-goût de notre résurrection corporelle:

  • Et non seulement ainsi, mais nous aussi, qui avons les premiers fruits de l'Esprit, nous aussi nous gémissons en nous - mêmes, attendant notre adoption, la rédemption de notre corps” - (Romains 8:23).

L'Esprit est le “gage” ou “acompte” sur notre résurrection, la “garantie” que Dieu achèvera ce qu'Il a commencé avec la résurrection de Son Fils:

  • Jusqu'à la fin, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui avions auparavant espéré en Christ, en qui, ayant aussi cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de promesse, qui est un gage de notre héritage, pour la rédemption de la possession de Dieu, à la louange de sa gloire” - (Éphésiens 1: 13-14. Voir aussi 2 Corinthiens 1: 22, 5: 5).

Les “Derniers Jours” sont en cours depuis la résurrection du Christ et l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte. La Croix était bien plus que l'exécution de Jésus ou un modèle de martyre désintéressé et de conduite éthique.

Dans la mort de Son Fils, Dieu a vaincu toutes les “puissances et principautés” qui nous ont asservis depuis le péché d'Adam.  La victoire finale a été remportée dans la mort sacrificielle de Son fils et validée lorsque Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Ce triomphe avait une portée et un effet cosmiques – (1 Corinthiens 2: 7-8, Colossiens 1: 12-18, Éphésiens 6: 12).

L'histoire est entrée dans sa phase finale. L'ordre existant est à l'agonie. Le terme “Derniers Jours” n'est pas un marqueur chronologique mais un concept théologique. Il se réfère à l'âge final qui a commencé avec la Mort et la Résurrection de Jésus.

En Christ, “l'âge à venir” a envahi le présent. Il y a un chevauchement au cours duquel l'ancien ordre “disparaît” tandis que le Royaume de Dieu progresse à travers la Terre. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que l'Évangile ait été prêché à toutes les nations et la consommation de toutes choses lorsque Jésus reviendra. Ce dernier jour comprendra la résurrection des morts, le jugement des méchants et le dévoilement de la Nouvelle Création dans toute sa splendeur- (Matthieu 24:14).



VOIR AUSSI:
  • L'Âge du Salut - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Le Signe de la Fin - (La fin ne viendra pas tant que cet évangile du royaume de Dieu n'aura pas été proclamé à toutes les nations)
  • Le Salut de Yahvé (Jésus signifie ‘Yahvé sauve.’ Dans l'homme de Nazareth, le Salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
  • These Last Days - (The Last Days, the Age of Fulfillment, began with the Death, Resurrection, and Enthronement of the Son of God)

Comments

POPULAR POSTS

Second Trumpet

The Ruler of Kings