L'Âge du Salut

Jésus est venu “au dernier de ces jours” pour apporter le salut et la rédemption aux hommes et aux femmes de toutes les nations sans distinction.

Jésus de Nazareth a déclaré que “toute autorité au ciel et sur la terre m'a été donnée, par conséquent, allez et faites de toutes les nations des disciples.” Il envoya ensuite ses disciples annoncer le salut acquis par sa mort “aux extrémités de la Terre”, conformément à l'Écriture:

  • Je vais parler du décret. Yahvé m'a dit: Tu es mon fils! Aujourd'hui, je t'ai engendré. Demande - moi, et je donnerai les nations pour ton héritage, et les extrémités de la terre pour ta possession” - (Psaume 2: 7-8).
  • C'est une chose trop légère que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et restaurer les préservés d'Israël. Je te donnerai aussi pour lumière aux nations, afin que tu sois mon salut jusqu'aux extrémités de la terre” – (Ésaïe 49:6).

Lever de soleil-Photo de frank mckenna sur Unsplash
[Lever de soleil-Photo de frank mckenna (San Diego) sur Unsplash]

L'Ère du Salut, “
les derniers jours”, a commencé avec la Mort, la Résurrection et l'Intronisation de Christ, et ainsi, son message vivifiant doit être annoncé à tous les hommes avant son retour à la fin de l'ère actuelle. Le Fils de Dieu a obtenu le salut éternel pour son peuple, qui est maintenant proclamé à travers la Terre.

L'apparition de Jésus-Christ dans l'Histoire a marqué la nouvelle époque qui se terminera par son retour “sur les nuées”, la résurrection des justes morts, la fin de la mort, l'arrivée “des Nouveaux Cieux et de la Nouvelle Terre” et le jugement final.

La Croix est la charnière sur laquelle l'Histoire a tourné, et depuis la mort du Nazaréen, l'Ordre mondial existant - ses institutions et ses idéologies - est entré dans sa phase terminale:

  • Lorsque la plénitude des temps est venue, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d'une femme, qui est devenu sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi; afin que nous puissions recevoir la filiation” – (Galates 4:4-5).
  • Car la figure de ce monde passe” - (1 Corinthiens 7: 31).
  • Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans lequel les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments se dissoudront avec une chaleur ardente, et la terre et les œuvres qui s'y trouvent seront brûlées. < ...> Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite” - (2 Pierre 3: 10-13).

L'idée d'une nouvelle ère de salut et d'accomplissement est implicite dans les premiers mots de la Lettre aux Hébreux. Dieu a parlé avec une grande finalité dans Son Fils:

  • De nombreuses parties et de nombreuses manières d'autrefois, Dieu, ayant parlé aux pères dans les prophètes, à la fin de ces jours, nous a parlé en un Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les âges, qui étant l'éclat effacé de sa gloire, et l'empreinte précise de son essence, et soutenant toutes choses par l'énoncé de sa puissance, ayant accompli la purification des péchés, assis à la droite de la Majesté en haut” - (Hébreux 1:1-3).
  • Yahvé a dit à mon Seigneur: Assieds – toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110:1).

Par sa mort sacrificielle, Jésus a nettoyé la tache de nos péchés. Par conséquent, Dieu a ressuscité Christ et l'a assis sur le trône messianique en tant que notre Souverain Sacrificateur qui médiatise et intercède pour nous en la présence même de Dieu.

  • Maintenant, dans les choses que nous disons, le point principal est celui-ci. Nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, un serviteur du sanctuaire et du vrai tabernacle, que le Seigneur a érigé, et non un homme” - (Hébreux 8: 1-2).

La mort de Jésus n'était pas seulement une autre étape intermédiaire dans une longue série d'actions rédemptrices, mais l'acte salvifique définitif de Dieu dans l'histoire pour Ses enfants. Tout ce qui a précédé Jésus s'est préparé et a culminé avec sa Mort et sa Résurrection.

UNE FOIS POUR TOUTES


La mort de Christ sur la croix était son sacrifice une fois pour toutes pour les péchés qui assurait le salut de chaque homme et femme qui se soumettait à sa seigneurie, le sacrifice non répétable qui rachète les hommes de l'esclavage du péché et de la mort:

  • Depuis lors, les enfants sont partenaires de chair et de sang, lui aussi y a participé de la même manière, afin que, par la mort, il réduise à néant celui qui avait la tyrannie de la mort, c'est-à-dire le Diable, et qu'il libère tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie soumis à l'esclavage” - (Hébreux 2:14-15).
  • Et ayant été rendu complet, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur du salut éternel” – (Hébreux 5: 9).
  • Car un souverain sacrificateur comme celui-ci nous convenait même: Aimant, noble, sans tache, mis à part des pécheurs, et devenu plus haut que les cieux, qui n'a pas besoin quotidiennement, comme ces souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, puis pour les péchés du peuple. C'est pourquoi il l'a fait une fois pour toutes lorsqu'il s'est offert lui-même” - (Hébreux 7: 26-27).
  • Mais maintenant, une fois, à la fin des âges, il a été manifesté pour ôter le péché par le sacrifice de lui-même. Et puisqu'il est destiné aux hommes de mourir une fois pour toutes, et qu'après cela vient le jugement, de même Christ, offert une fois pour toutes pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à ceux qui l'attendent pour le salut” - (Hébreux 9:26-27. Notez l'allusion verbale à Ésaïe 53:12).

Ce salut est pour les hommes et les femmes de chaque génération et de chaque nation sans exception. Jésus est mort, et Dieu l'a ressuscité des morts, afin que nous ne vivions plus dans l'esclavage du péché et la peur de la mort – (Philippiens 2: 6-11, Apocalypse 1:6-8,3:21, 5:5-14).

Dieu a parlé avec une éloquente finalité dans et par Son Fils. Lui seul “a accompli la purification du péché”, et il l'a fait ces derniers temps, “sur le dernier de ces jours.” Par conséquent, il est assis comme notre fidèle Souverain Sacrificateur à la droite de Dieu, le seul qui ait jamais vaincu la mort.

En raison de sa Mort et de sa Résurrection, n'importe qui peut maintenant recevoir la justification devant Dieu “par la foi de Jésus-Christ.” Pour nous, la mort sera inversée quand il nous ressuscitera d'entre les morts au dernier jour. La mort n'aura pas le dernier mot. De plus, le christianisme biblique est une foi tournée vers l'avenir:

  • Par la foi, Abraham, sachant que Dieu peut ressusciter les morts, d'où il a aussi reçu Isaac en figure” - (Hébreux 11: 19).
  • Par conséquent, voyant que nous avons aussi une si grande nuée de témoins qui nous entourent, rejetant avec endurance toute lourdeur et le péché facilement enchevêtré, courons la course qui nous est proposée, regardant Jésus, l'auteur et le perfectionneur de notre foi, qui, au lieu de la joie placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu” - (Hébreux 12: 1-2).
  • Mais maintenant, sans la loi, une justice de Dieu a été manifestée, témoignée par la loi et les prophètes; oui la justice de Dieu par la foi de Jésus – Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de distinction; car tous ont péché et manquent de la gloire de Dieu” - (Romains 3:21-23).

Le salut est fourni sur la même base à chaque homme, femme et enfant, “par la foi de Jésus – Christ”, à savoir sa mort sacrificielle. La Mort et la Résurrection du Christ ont assuré pour toujours notre accès au Créateur de toutes choses.

  • Ayant donc un grand souverain sacrificateur, qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, retenons fermement notre confession. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse être touché par le sentiment de nos infirmités, mais celui qui a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce de nous secourir en cas de besoin” - (Hébreux 4: 14-16).

Jésus est le Messie qui “a donné sa vie” comme prix de rançon pour nous libérer du péché, de Satan et de la mort, et il l'a fait “une fois pour toutes à la fin des âges.”

  • Mais lui, en raison de son séjour éternel, détient la prêtrise intransmissible. Par conséquent, il est capable de sauver jusqu'à la fin ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder pour eux” - (Hébreux 7: 24-25).
  • C'est pourquoi Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc vers lui hors du camp, portant son opprobre. Car nous n'avons pas ici de ville permanente, mais nous recherchons la ville à venir. Par lui, offrons donc continuellement à Dieu un sacrifice de louange, c'est – à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom” - (Hébreux 13:12-15).



SEE ALSO:
  • Le Fils de l'Homme - (La figure du Fils de l'Homme du Livre de Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ, ‘le Fils de l'Homme’)
  • Les Derniers Jours - (Les Derniers Jours, l'Ère de l'Accomplissement, ont commencé avec la Mort, la Résurrection et l'Intronisation du Fils de Dieu)
  • Le salut pour tous les hommes - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de chaque nation)
  • The Age of Salvation - (Jesus came “upon the last of these days” to provide salvation and redemption to men and women of every nation without distinction)

Comments

POPULAR POSTS

Second Trumpet - the Burning Mountain

The Ruler of Kings