La Dernière Bataille, Armagédon

Avant la Fin, Satan lancera sa guerre finale pour exterminer l'Église, les hommes et les femmes qui ont le Témoignage de Jésus.

À la fin de l'âge actuel, Satan lancera sa guerre finale pour anéantir l'Église. Plusieurs passages du Livre de l'Apocalypse décrivent la bataille cosmique en cours entre “le Dragon” et “l'Agneau”, un processus qui culminera dans cette dernière confrontation “le grand jour du Dieu Tout-Puissant” à l'endroit appelé ‘Armagédon’.

Dans chaque passage pertinent de l'Apocalypse, le terme “guerre” apparaît au singulier, et dans le texte grec, sa forme nominale est accompagnée de l'article défini ou “le” (τον πολεμον – “La guerre du grand jour de Dieu, le Tout – Puissant” - Apocalypse 16:14). Ce qui est décrit est la guerre. Le nom grec et son verbe apparenté pour “guerre” sont appliqués au même événement final dans chaque cas.

Waterloo-Photo de la British Library sur Unsplash
[Waterloo - Photo de la British Library (Royaume-Uni) sur Unsplash]

Le langage de la guerre est tiré du
Livre de Daniel avec ses descriptions de l'attaque contre les saints d'Israël par un dirigeant connu sous le nom de “la Petite Corne”:

  • Je regardai, et la même corne fit la guerre aux saints et l'emporta sur eux jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne, et que le jugement soit rendu pour les saints du Très-Haut, et que le temps soit venu pour les saints de posséder le royaume” – (Daniel 7:21-22).
  • Et de l'une d'elles sortit une petite corne, qui devint extrêmement grande vers le midi et l'orient et vers le pays glorieux. Et il devint grand, même pour l'armée du ciel. Et il jeta à terre une partie de l'armée et des étoiles, et les foula aux pieds” - (Daniel 8: 9-10).
  • Et il y eut un autre signe dans le ciel: et voici, un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Et sa queue attira le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre” - (Apocalypse 12: 3-4).
  • Et sa puissance sera puissante, mais pas par sa propre puissance. Et il détruira merveilleusement, et prospérera, et fera son plaisir. Et il détruira les puissants et les saints” - (Daniel 8: 24).

Cette même guerre est décrite dans la vision “des Deux Témoins” au chapitre 11 de l'Apocalypse. Après que ces deux personnages eurent achevé leur “témoignage”, “la Bête” monta de “l'Abîme” et “leur fit la guerre, les vainquit et les tua”, le même langage que l'on trouve dans le Livre de Daniel – (Apocalypse 11:7, Daniel 7:21).

Les Deux Témoins ont été identifiés comme “deux chandeliers”, et ailleurs dans l'Apocalypse, les chandeliers symbolisent les églises. Ainsi, les Deux Témoins représentent des Églises qui sont attaquées par “la Bête de l'Abîme” – (Apocalypse 1:20, 11: 4-7).

Cette guerre est décrite sous un autre angle au chapitre 12. Jean a vu “une guerre dans le ciel” entre Satan et “Michel et ses anges.” Le Diable était représenté par “le Grand Dragon Rouge” qui avait sept têtes et dix cornes. Le Dragon a été vaincu et expulsé du ciel, mais il n'était pas encore hors de l'image – (Apocalypse 12: 1-11).

Maintenant sur la Terre, et furieux, Satan entreprit de détruire “la femme vêtue de soleil”, mais il fut contrecarré dans cet effort. Par conséquent, le Dragon a plutôt fait la guerre à “la semence” de la femme, c'est-à-dire aux hommes qui “avaient le Témoignage de Jésus.” Une fois de plus, le conflit est décrit avec les mêmes mots de Daniel:

  • Et le dragon se mit en colère contre la femme et s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus” – (Apocalypse 12:17).

La vision se termine avec Satan debout au bord de la mer alors qu'il appelle sa “semence” à sortir de la mer et à poursuivre sa guerre contre les saints, “la Bête de la Mer” et “la Bête de la Terre”, qui est identifiée plus tard comme “le Faux Prophète” – (Apocalypse 13:1-18, 16:13).

Jean a vu la première “Bête monter de la mer”, une image qui est parallèle à “l'ascension de l'Abîme” de la Bête décrite au chapitre 11. La Bête avait dix cornes et sept têtes, et ainsi, elle avait l'autorité politique du Grand Dragon Rouge.

La Bête a utilisé l'autorité de Satan “pour faire la guerre aux saints et pour les vaincre.” Une fois de plus, la description fait écho aux passages connexes du Livre de Daniel (“Sa puissance sera puissante, mais pas par sa propre puissance” – Daniel 8:24):

  • Et ils rendirent hommage au Dragon, parce qu'il donna son autorité à la Bête. <…> Et il fut donné à la Bête de faire la guerre aux saints et de les vaincre” - (Apocalypse 13: 4-7).

Pour sa part dans ce drame, “le Faux Prophète” a utilisé la tromperie religieuse en imitant l'Agneau, ainsi que le contrôle économique et les sanctions. Il employa ce dernier pour contraindre les hommes à jurer fidélité à “la Bête de la mer” et à rendre hommage à son image - (Apocalypse 13: 1-16).

‘ARMAGÉDON’


Un ange a vidé le Sixième Bol de Colère “sur le grand fleuve, l'Euphrate.” L'eau était asséchée pour que “les rois de l'Est” et leurs armées puissent envahir en traversant la rivière. Les démons ont été libérés de la bouche “du Dragon”, de “la Bête” et du “Faux Prophète.” Ces esprits impurs ont orchestré le rassemblement de ces “rois” pour “la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant” au lieu appelé ‘Armagédon’, où cette force d'invasion a été détruite.

Le sixième Bol de Colère fait partie de la série de jugements qui “complètent la colère de Dieu.” Cette série se termine par la destruction de la ville mondiale, “Babylone la Grande”, et sa chute entraîne des bouleversements terrestres et cosmiques à la fin de l'âge actuel – (Apocalypse 16: 12-21):

  • Et le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges soient terminées. <…> Et le septième versa sa coupe dans l'air. Et une grande voix sortit du temple, du trône, disant: C'en est fait! Et il y eut des éclairs, et des voix, et des coups de tonnerre, et il y eut un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en avait pas eu depuis qu'il y avait des hommes sur la terre, un tremblement de terre si grand, si puissant. <…> Et chaque île s'enfuit, et les montagnes ne furent pas retrouvées” - (Apocalypse 15: 8, 16: 17-20).

Au chapitre 17, les Dix Cornes de la Bête sont censées représenter “dix rois” qui ont donné leur autorité à la Bête pour qu'elle puisse “faire la guerre à l'Agneau.” Cependant, l'Agneau a vaincu ces rois, “car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois”, et l'Agneau était accompagné de ses saints, “les appelés, les élus et les fidèles” - (Apocalypse 17: 9-14).

Cette image du chapitre 17 anticipe la victoire du personnage qui “chevauche le cheval blanc” et de son armée. Ce cavalier a été suivi par ses “armées dans le ciel”, à savoir, ses “saints vainqueurs”. Sur sa cuisse était la designation “Roi des rois et Seigneur des seigneurs”, la même description appliquée à l'Agneau au chapitre 17:

  • Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtus de fin lin, blanc, pur” - (Apocalypse 19:14).
  • Mais tu as quelques noms à Sardes qui n'ont pas souillé leurs vêtements, et ils marcheront avec moi en blanc, car ils en sont dignes.  Celui qui vaincra sera ainsi vêtu de vêtements blancs” - (Apocalypse 3: 4-5).
  • Après ces choses, je regardai, et voici, une grande multitude que personne ne pouvait dénombrer de toutes nations et de toutes tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des paumes dans leurs mains. <…> Ce sont les hommes qui sont sortis de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau” - (Apocalypse 7: 9-14).
  • Ceux-ci feront la guerre à l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Et ceux qui sont avec lui, appelés, élus et fidèles” - (Apocalypse 17: 14).

La bataille est décrite au chapitre 19 avec un langage tiré du Livre d'Ézéchiel appliqué à l'origine à l'armée de “Gog et Magog.” Tout comme “les rois de la Terre” étaient “rassemblés” à ‘Armagédon’ pour la destruction au chapitre 16, de même “la Bête et les rois de la terre et leurs armées” étaient “rassemblés pour faire la guerre” avec la figure qui montait le Cheval Blanc - (Apocalypse 19: 10-21).

Le passage ne décrit pas la bataille proprement dite, seulement ses conséquences. La Bête et le Faux Prophète ont été jetés “vivants dans l'étang de Feu”, et le reste de leur force impie a été détruit par “l'épée de celui qui était assis sur le cheval.”

SATAN DÉCHAÎNÉ


Au chapitre 20, Satan a été libéré de “l'Abîme”, un événement conceptuellement parallèle aux “ascensions” de la Bête de l'Abîme et de la Mer. Le Diable “rassembla” les nations “des quatre coins de la terre à la guerre, Gog et Magog.” Ici, le lien avec la vision d'Ézéchiel de “Gog et Magog” est explicite – (Apocalypse 20: 1-10).

Le Livre de l'Apocalypse décrit cette armée, Gog et Magog, comme “montant sur la largeur de la terre pour entourer le camp des saints.” L'ampleur de cette bataille finale est mondiale. C'est la dernière tentative de Satan de détruire les saints sur toute la Terre.

Comme au chapitre 19, aucune description de la bataille réelle n'est fournie. Le passage déclare simplement que “le feu est descendu du ciel et les a dévorés”, ce qui est immédiatement suivi du jugement final sur “le Grand Trône Blanc.”

Les parallèles verbaux du chapitre 20 avec les passages précédents sont clairs. C'est la même guerre, “la guerre”, décrite dans les chapitres 11, 12, 13, 16 et 19, et ici, les victimes ciblées du Dragon sont identifiées comme “les saints”, le même groupe persécuté auparavant par la Bête et le Dragon, les hommes et les femmes “qui gardent les commandements de Dieu et ont le Témoignage de Jésus” - (Apocalypse 12:17, 13: 7).

  • Ici est la patience des saints, ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus” – (Apocalypse 14:12).

L'utilisation du même langage des livres de Daniel et d'Ézéchiel pour décrire cette grande bataille finale dans les différents passages parallèles, ainsi que les liens verbaux (par exemple, “rassemblés”), les parallèles conceptuels (par exemple, ascension/libération de “l'Abîme”), et l'identité des victimes de Satan (“les saints”), démontrent que la même “guerre” est en vue dans chaque cas.

Avant la fin de l'âge, Satan lancera son assaut final contre “les saints”, les hommes et les femmes qui “suivent l'Agneau partout où il va”, la vraie Église. L'attaque du Diable comprendra la tromperie et les trompeurs travaillant à l'intérieur de l'Église, la pression économique de l'extérieur et, si nécessaire, la persécution et le martyre.



VOIR AUSSI:
  • Ses Témoins - (Les hommes rachetés par l'Agneau de chaque nation deviennent ses témoins sacerdotaux qui persévèrent dans leur Témoignage de Jésus)
  • Le Peuple de l'Agneau - (L'Assemblée est le champ de bataille où se livre la guerre finale entre l'Agneau et l'Ancien Serpent, le Diable)
  • La Guerre contre l'Église - (Satan attaque l'Agneau, Jésus-Christ, en persécutant ses disciples, les hommes et les femmes qui ont le Témoignage de Jésus)
  • The Last Battle, Armageddon - (Before the End, Satan will launch his final war to exterminate the Church, the men and women who have the Testimony of Jesus)

Comments

POPULAR POSTS

Second Trumpet

The Ruler of Kings