La Guerre Cosmique
À la fin de l'âge, Satan lancera sa guerre finale contre les saints, les disciples de l'Agneau.
Le Livre de l'Apocalypse dépeint la guerre cosmique en cours entre “le Dragon” et “l'Agneau”. Il est mené sur la Terre alors que les serviteurs de Satan, humains et non humains, cherchent à détruire les disciples de Jésus. La conclusion de cette guerre affectera l'ensemble du Cosmos. Après la victoire finale de l'Agneau sur ses ennemis, la vie sera changée à jamais dans tout l'Univers, et la mort et le mal ne seront plus.
Nous obtenons une vue localisée de cette guerre en lisant les luttes “des Sept Églises d'Asie” dans les chapitres deux et trois de l'Apocalypse. Ils subissent des persécutions occasionnelles de la part des autorités locales, mais le plus souvent, leurs luttes sont avec des trompeurs, “les faux prophètes”, les “Nicolaïtes”, les “doctrines de Balaam” et les intrigues de “cette prophétesse, Jézabel.” La guerre cosmique se manifeste dans les luttes quotidiennes des congrégations individuelles et de leurs membres.
![]() |
[Étoile au-dessus du Cervin-Photo d'Explore avec Joshua (U.K.) sur Unsplash] |
Le terme “guerre” est singulier dans chaque passage pertinent de l'Apocalypse, et dans le texte grec du Livre, la forme nominale est accompagnée d'un article défini ou “le”. C'est “la guerre.” Le nom grec et son verbe apparenté sont appliqués au même événement.
Une grande partie du langage utilisé pour décrire cette guerre est tirée du Livre de Daniel, en particulier le récit du chapitre 7 de la guerre contre “les saints” par le souverain païen connu sous le nom de “la Petite Corne”:
- “Je regardai, et la même corne fit la guerre aux saints et l'emporta sur eux jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne, et que le jugement soit rendu pour les saints du Très-Haut, et que le temps soit venu où les saints possédaient le royaume” – (Daniel 7:21-22).
Par exemple, après que “les Deux Témoins” eurent terminé leur “témoignage”, “la Bête” monta de “l'Abîme” et “il leur fit la guerre, les vainquit et les tua.” Les Deux Témoins sont identifiés comme “deux chandeliers”, et ailleurs dans le Livre de l'Apocalypse, les “chandeliers” représentent les Églises. La description représente une attaque ou des attaques contre l'Église – (Apocalypse 1: 20, 11: 7).
La même guerre est décrite au chapitre 12. Jean a vu la guerre faire rage dans les Cieux. “Le Dragon” a été vaincu, expulsé et exilé sur la Terre. Il a ensuite entrepris de détruire “la Femme vêtue de soleil,” mais son plan a été contrecarré, alors il a lancé “sa guerre” contre la progéniture de la Femme:
- “Le Dragon fut irrité contre la Femme et s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus” – (Apocalypse 12:17).
Les disciples de Jésus-Christ, “l'Agneau”, sont les victimes de l'assaut de Satan. Cette vision se termine par le Dragon debout au bord de la mer convoquant sa semence de la mer pour exécuter sa guerre, “la Bête de la Mer” et “la Bête de la Terre”, cette dernière également appelée “le Faux Prophète” dans les chapitres ultérieurs du Livre de l'Apocalypse - (Apocalypse 16:13, 19:20, 20:10).
Jean vit ensuite la première “Bête montant de la mer”, une image parallèle à la “montée de l'Abîme” de la Bête. Cette créature a l'autorité politique du “Dragon”, qu'elle utilise pour lancer la guerre contre les saints, faisant à nouveau écho à Daniel 7:21 :
- “Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. <…> Voici la patience et la foi des saints” - (Apocalypse 13: 7-10).
- “Voici la patience des saints, ces hommes qui gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus” - (Apocalypse 14:12).
ARMAGÉDON
Cette même “guerre” est représentée lorsqu'un ange vide le Sixième Bol de Colère, “sur le grand fleuve, l'Euphrate.” Le lit de la rivière est asséché pour que “les rois de l'Est” et leurs armées d'invasion puissent le traverser. Leur cible n'est pas identifiée, bien que le passage indique leur intention d'affronter Dieu – (Apocalypse 16:12-16).
Ensuite, les démons sont libérés de la bouche du “Dragon”, de “la Bête” et du “Faux Prophète”. Ils orchestrent “le rassemblement” des Rois de la Terre pour “la guerre du Grand Jour de Dieu, le Tout-Puissant” au lieu appelé ‘Harmaguédon’, où leur armée est détruite.
Au chapitre 17, “les Dix Cornes” de “la Bête” représentent “dix rois” qui donnent leur autorité politique à la Bête pour “faire la guerre à l'Agneau.” Cependant, Jésus les surmonte. Il est le Souverain qui possède tout pouvoir et autorité, même sur le royaume des Morts. La déclaration du Chapitre 17 anticipe la victoire “du Cavalier sur le Cheval Blanc” au chapitre 19. Sur sa cuisse, Jean a vu la désignation, “Roi des rois et Seigneur des seigneurs.” Dans les deux visions, les disciples de l'Agneau participent à sa victoire sur ses adversaires – (Apocalypse 19: 11-16).
- “Ceux-ci feront la guerre à l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Et ceux qui sont avec lui vaincront aussi, ceux qui sont appelés, choisis et fidèles” - (Apocalypse 17: 14).
- “Et je vis le ciel ouvert; et voici, un cheval blanc, et celui qui était assis dessus appelé Fidèle et Vrai, et avec justice il juge et fait la guerre. <…> Et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtus de fin lin, blanc et pur” - (Apocalypse 19: 11-14).
- “Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, et le Souverain des rois de la Terre. À celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par son sang” - (Apocalypse 1: 5).
- “Je suis le Vivant; et j'étais mort, et voici, je suis vivant pour toujours, et j'ai les clés de la Mort et de l'Hadès” - (Apocalypse 1: 18).
La bataille est décrite avec le langage du Livre d'Ézéchiel appliqué à l'origine à l'armée de “Gog et Magog.” Tout comme “les Rois de la Terre” étaient “rassemblés” à Harmaguédon pour leur destruction, de même “la Bête et les Rois de la Terre et leurs armées” sont “rassemblés pour faire la guerre” contre celui qui monte le cheval blanc. La bataille décrite au chapitre 19 est la même que celle qui s'est produite lorsque le Sixième Bol de Colère a été vidé au chapitre 16 – (Apocalypse 16:12-16, 19:10-21).
Le passage du chapitre 19 ne décrit pas la bataille, seulement ses conséquences lorsque “la Bête” et “le Faux Prophète” sont jetés vivants dans “l'étang de Feu”, et le reste de leurs forces est détruit par “l'épée de celui qui était assis sur le cheval.”
Enfin, Satan est libéré de “l'Abîme” au chapitre 20, un événement conceptuellement parallèle aux “ascensions” des bêtes de “l'Abîme”, de “la Mer” et de “la Terre”. Le Dragon “rassemble” les nations “des quatre coins de la Terre à la guerre, Gog et Magog.” Le lien avec la vision d'Ézéchiel de “Gog et Magog” est explicite – (Ézéchiel 38: 1-2, Apocalypse 20: 1-10).
Le récit décrit cette force comme “montant sur la surface de la Terre pour entourer le camp des Saints.” L'ampleur de cet assaut final est mondiale, la dernière tentative de Satan de détruire l'Église. Comme précédemment, aucune description de la bataille n'est fournie. Il déclare simplement que “le feu est descendu du ciel et les a dévorés.” Leur destruction est suivie du jugement final devant “le Grand Trône Blanc.”
Les parallèles verbaux du chapitre 20 avec les passages précédents sont clairs. C'est la même “guerre” que l'on trouve dans les chapitres 16 et 19, seulement ici, ses victimes sont identifiées comme “les saints”, le même groupe persécuté par “la Bête de la mer” – (Apocalypse 13:7).
L'utilisation du langage de Daniel et d'Ézéchiel pour décrire cette guerre, les liens verbaux et conceptuels (par exemple, ascension/libération de “l'Abîme”) et l'identité des victimes du Dragon démontrent tous que la même Guerre Cosmique est en vue, la campagne de Satan pour anéantir le Peuple de Dieu.
Avant la fin de l'âge, le Diable lancera son dernier grand assaut contre l'Église, son dernier effort pour détruire les vrais disciples de “l'Agneau.” La seule façon pour Satan de mener une guerre efficace contre Jésus est d'attaquer son peuple. Même maintenant, nous voyons de petites escarmouches se dérouler alors que Satan harcèle des congrégations individuelles à travers le monde, un avant-goût des dernières choses à venir.
Les enjeux sont cependant plus importants que la victoire de l'Église, car si “l'Agneau” est victorieux de tous ses ennemis, la Nouvelle Création arrivera:
- “Et je vis les nouveaux cieux et la nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu; et la mer n'était plus” – (Apocalypse 21: 1).
VOIR AUSSI:
- Guerre Économique - (Le Faux Prophète emploie la pression économique pour contraindre les hommes et les femmes à prêter allégeance à la Bête de la Mer)
- L'Agneau Régnant - (Jésus est le Roi qui règne sur toutes choses, et il le fait en tant qu'Agneau Sacrificiel et Berger des Nations)
- Le Peuple de l'Agneau - (L'Assemblée est le champ de bataille où se livre la guerre finale entre l'Agneau et l'Ancien Serpent, le Diable)
- The Great Cosmic War - (At the end of the age, Satan will launch his final war against the saints, the followers of the Lamb)
Comments
Post a Comment
We encourage free discussions on the commenting system provided by the Google Blogger platform, with the stipulation that conversations remain civil. Comments voicing dissenting views are encouraged.